Santé. Le syndrome de la tête plate du nourrisson
- ouest-france.fr
- Sep 1, 2015
- 2 min read

Votre ostéopathe étant spécialisée en pédiatrie, vous reçoit à son cabinet afin de régler ce "petit problème" de tête plate.
Compter environ 2 à 3 séances, ce sont des séances très douce ressentit comme des massages crâniens par votre bébé.
Ne tardez pas à amener votre bout de chou, traitement le plus efficace entre 0 et 6-7 mois.
Nous avons d'autres solutions au préalable avant l'orthèse crânienne, pensez-y !
Pour de plus amples renseignements, contactez votre ostéopathe.
Dr Brigitte BLOND.
Couché en permanence sur le dos, bébé est protégé d'une « mort subite du nourrisson ». Mais une plagiocéphalie, un crâne aplati à l'arrière, le guette...
Un phénomène inhabituel ?
Oh que non ! Depuis que les parents couchent leur bébé sur le dos (« dodo sur le dos », telle est la consigne), les têtes plates sont de plus en plus nombreuses. Or la déformation peut persister. Mieux vaut donc prendre les devants. La bonne nouvelle étant que l'os est, à cet âge, une pâte à modeler.
Un crâne avec des rondeurs
Tout petit, le nouveau-né ne s'est pas encore déplié et le poser à plat dos, c'est un peu comme mettre une tortue sur sa carapace… Une situation plutôt instable et inconfortable, d'autant qu'il est incapable de tourner seul sa tête d'un côté ou de l'autre, au moins les premières semaines, tant elle est lourde et ses muscles du cou encore peu vaillants. Le nourrisson reste donc ainsi qu'il est posé : à plat tête.
Changer de côté
Si le bébé a tendance à rester toujours sur les mêmes points d'appui, vers la droite, ou vers la gauche, c'est qu'il a peut-être un microtorticolis (il était bien à l'étroit dans le ventre maternel) qu'il faut résoudre (avec un kiné) pour lui permettre de mobiliser plus facilement sa tête. Par ailleurs, couché sur le dos, il peut être calé légèrement sur le côté, alternativement droit ou gauche.
Autre astuce pour empêcher que ne se constitue une déformation, changer le sens du couchage, à la tête ou au pied du lit. Bébé, attiré par les mouvements dans la chambre (un mobile ou de la musique), tournera sa tête un jour vers la gauche, le suivant vers la droite, son lit étant poussé contre le mur.
Des muscles !
Dès les premières semaines, il peut être mis sur le ventre (éveillé et hors du lit bien sûr), quelques minutes pour commencer, au moins trois fois par jour, à distance de la tétée ou du biberon. Sous surveillance naturellement. Pas de transat ou de siège auto à plat tête, de façon prolongée. Enfin, un porte-bébé ventral est préférable qui fait travailler les muscles du cou.
Cabinet d’ostéopathie Coralie VILLETTE 9 avenue descartes 95230 Soisy sous montorency 06 47 50 61 42 villettecoralie@yahoo.fr http://villette-osteo.wix.com/villettecoralie Suivez votre ostéopathe sur facebook:https://www.facebook.com/osteocoralie
Comments